Comment ça marche ?

Le marché des assos, c'est une façon simple d'emprunter du matériel près de chez vous à prix abordable, ou de mettre en location vos équipements inutilisés. Les transactions sont 100% sécurisées (l'assurance MAIF est incluse) et se font en ligne (aucun échange d'argent lors de la remise de matériel). C'est aussi une plateforme collaborative d'entraide pour les associations. Alliant économie collaborative et circuit court, ce service de proximité renforce le tissu associatif à l'échelle locale.

 

Votre association a du matériel à prêter / à louer ? 

Cuisine mobile, équipements sportifs, jeux de kermesse, image et son... Votre association a investi dans du beau matériel pour les besoins d'un événement annuel. Oui mais voilà, le reste du temps, tout ça dort dans vos locaux. Et si vous mettiez ces équipements à disposition des associations de votre quartier ? Non seulement vous rendez service, mais vous rentabilisez votre matériel tout en développant votre réseau localement. Location à la journée, à la semaine, ou prêt gratuit : c'est vous qui décidez ! Devenez un prêteur exemplaire en 6 étapes seulement :

  1. Créez un compte pour votre association

  2. Publiez une ou plusieurs annonce(s) en précisant vos conditions

  3. L'association souhaitant louer votre matériel vous contacte et paye en ligne directement sur Le marché des assos. Vous pouvez décliner la réservation, quelle que soit la raison (ex : indisponibilité du matériel à la date souhaitée, non souscription à l'assurance-dommages MAIF, etc.)

  4. Convenez d'une date et d'un lieu d'échange. Lors de l'échange, l'emprunteur vous remet, si vous l'avez décidé, un chèque de caution

  5. Convenez d'une date de restitution du bien (et du chèque de caution)

  6. Notez la transaction en rédigeant un avis

 


 

Vous cherchez du matériel à louer pour votre association ?

Vous organisez un événement associatif (festival, vide-greniers, rencontre sportive, loto, etc.), et il vous faut un barnum, des tables de réception, une sono ou encore une friteuse professionnelle ? Plus besoin de passer 40 coups de fil pour établir des devis. Le marché des assos vous met directement en relation avec des structures prêtes à vous dépanner, à 2 pas de chez vous. C'est facile, rapide et économique !

  1. Créez un compte pour votre association

  2. Faites vos emplettes parmi les annonces publiées par les associations à proximité

  3. Réservez et payez en ligne via la plateforme (0,50 € par transaction + prix éventuel de la location). Une assurance MAIF est proposée en inclusion pour 2€

  4. Convenez d'une date et d'un lieu d'échange

  5. Vous remettez un chèque de caution à l'association propriétaire du bien si elle le souhaite 

  6. Après l’événement, restituez le bien et récupérez votre chèque de caution

  7. Notez la transaction en rédigeant un avis

 


 

Que se passe-t-il en cas de détérioration du bien ?

  • Vous êtes déjà sociétaire MAIF ? Si l’association emprunteuse a accepté l’assurance MAIF en inclusion, le bien est couvert jusqu’à 2000€, sans franchise. Au-delà de 2000 €, c’est le contrat RAQVAM Associations & Collectivités qui s’applique.

  • Vous n'est pas sociétaire MAIF ? Si l'association emprunteuse a accepté l'assurance MAIF en inclusion, le bien est couvert jusqu'à 2000€.